Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 19:43

Lors du Comité d’Etablissement du 21 novembre, la Direction du site nous a présenté un projet concernant le magasin de vente au personnel. Il s’agit de ne plus y accepter comme moyen de paiement, que la carte bleue ou le chèque et d’interdire purement et simplement le paiement en espèce.

 

Les élus F.O. (et hélas uniquement eux) ont immédiatement réagit pour deux raisons :

1.     Supprimer le paiement en espèce revient à interdire le magasin de vente du personnel aux personnes ayant un interdit bancaire, ce qui est une discrimination condamnable.

2.     Il n’est pas autorisé par la loi de refuser le paiement dans la monnaie ou les billets ayant cours légal dans le pays.

 

 

Et effectivement, après le C.E., nous avons envoyé à la Direction l’article R642-3 du code pénal qui prévoit une amende de deuxième classe pour ce type d’infraction.

« Article R642-3 du code pénal

Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »

Ce qui est tout de même étonnant dans ce fait, c’est que pour arriver à l’ordre du jour des C.E., l’information n’a fait preuve d’aucun  questionnement de la part des nombreux « patrons » du 12ème.

 

Nos bons petits soldats de la 3M du haut appliquent, au pied de la lettre, sans le moindre discernement, une décision « Corporates », sans se poser le moindre questionnement sur sa légalité en droit français.

« Ca vient des US, il faut appliquer ! »

Voilà un mode de fonctionnement digne d’un management de béni Oui-Oui !

Pas de doute, la place est bonne !
On y prend des actions gratuites en période de vaches maigres pour l’ensemble des autres salariés, on fait des prévisionnels qui ne correspondent jamais  à la réalité (posant un véritable problème de crédibilité pour 3M France vis-à-vis des autres filiales du groupe) et l’on est jamais viré… Tout juste une mutation sur un poste équivalent dans une autre filiale du groupe !

Heureusement, il y a une 3M du bas qui visiblement, se pose plus de questions et connait mieux les lois que nos élites surpayées… 

Jacques Brel, (pour faire plaisir aux belges), aurait pu chanter :   « Faut dire que chez ces gens là Monsieur ! On n’ pense pas !  On n’ pense pas Monsieur! On n’ fait qu’appliquer et compter ! ».                                                                      F.O.3M Nov 2011

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Salarié de Beauchamp 05/12/2011 01:20

Le chef dit "on fait du six sigma", alors on fait du sig sigma, le chef dit "on fait du lean" alors on fait du lean...
Des béni oui oui, des moutons tous ces petits merd.... qui se croient intelligent.

Vivement que le boulot reprenne, qu'on leurs montrent comment la base s'est s'organiser et décider pour elle, sans béni oui oui !