Depuis le début des années 80, le capital s’est accaparé une part toujours plus grande des richesses produites. Sur 30 ans, ce sont près de 40 000 milliards d’euros qui sont partis sur les marchés financiers au lieu d’aller dans les poches des salariés européens et donc réinvestis dans la consommation et l’économie réelle.
________________________________________________________________________________________________________
82,6% des embauches en 2013 étaient des Contrats à durée déterminée (CDD), un record depuis 15 ans. Un chiffre qui en dit long sur la précarité de l’emploi en France et une situation qui ne cesse de se détériorer puisqu’en 2000, les CDD représentaient moins de 68% des embauches.
________________________________________________________________________________________________________
39,6 heures, c’est la durée moyenne réelle du travail en France. On est loin des stéréotypes qui voudrait faire passer les salariés de France pour des privilégiés, travaillant peu...
________________________________________________________________________________________________________
Au sein de l'Union Européenne, certains Etats membres ont depuis des années baissé considérablement leur taux d'imposition sur les bénéfices non réinvestits des sociétés (les dividendes) afin d'être le plus attractif possible pour les entreprises. C'est ce qu'on appelle le dumping fiscal. L'Irlande a ainsi baissé son taux de 12% et tous les autres Etats ont dû fire autant pour ne pas subir de délocalisations massives.
Résultat, le taux moyen d'impôts sur les bénéfices des sociétés est de 25% aujourd'hui en Europe contre 40% aux Etats-Unis !
Et jamais il n'y a eu autant de bénéfices réalisés, jamais l'impôt sur les bénéfices n'a été aussi faible. C'est le monde à l'envers.
__________________________________________________________________________________________
Ces chiffres et une partie des commentaires sont issues du site "Nouvelle Donne". Ceci est un partage de l'information, cela ne signifie pas que notre syndicat est en accord avec les solutions proposées ou évoquées par "Nouvelle Donne".
La page des chiffres clés est ici