Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 18:14

 bann_08.jpg

POURQUOI NE PAS SIGNER L’INTERESSEMENT A 3M ?

 

Dans une note du 1er juillet 2011, la Direction des Ressources Humaines regrette la non signature de l’avenant à l’accord d’intéressement.

 

Il nous semble donc essentiel que les salariés de 3M France S.A.S. sachent pour quelles raisons le Syndicat Force Ouvrière n’a pas signé.

 

Elles sont multiples :

 

Primo : Il nous semble  qu’un accord d’intéressement doit être signé si les salariés obtiennent « du plus » en termes de pouvoir d’achat.

 

Force est de constater que cet accord n’aurait même pas permis aux salariés de combler, et pour un an seulement, la perte de pouvoir d’achat que la politique salariale 2011 à 1,8% a fait subir (mais également celle de 2010 à 2,1% et le gel des salaires de 2009).

 

Et encore, cette politique salariale est conditionnée à l’appréciation. (ECDP)

 

Secundo : la Direction des Ressources Humaines est bien la seule à penser que l’objectif fixé était atteignable…

 

La Direction des Ressources Humaines oublie un peu vite ses antécédents en termes de prévisionnel. Elle avait annoncée Le 7 décembre 2009, la quasi obtention de l’intéressement avant de corriger le tir au début 2010 en annonçant la « non atteinte » de l’objectif…  Les salariés 3M France et nous même ne l’oublient pas aussi facilement. 

 

Ceux qui ne voyaient pas à trois semaines en 2009 seraient capables de voir et prévoir à 7 mois ?

 

Mais surtout…

Il nous semble essentiel de revenir à la base du salariat,

LE SALAIRE !

Les salariés de 3M France en ont assez de faire des sacrifices en termes de pouvoir d’achat alors que la Direction, qui les contraint, se goinfre d’actions gratuites et de stocks options. 

 

Les cadres dirigeants de 3M France ont revendu pour 3,5 millions d’euros d’actions fin 2010, ce qui a participé à la baisse de la participation des autres salariés! Il faut que les choses soient dites !

 

En termes de cotisations sociales, il faut aussi savoir ce que l’on veut : 3M, comme beaucoup d’entreprises, ne propose que des mesures sans « charges sociales », en fait, sans salaire différé.

 

A ce petit jeu, le perdant est encore le salarié.

 

Lorsqu’il sera malade, sous l’excuse de déficit de la sécu, il devra payer 1€ pour chaque visite et 0.50€ par boite de médicament…  On dé-remboursera en partie les médicaments… Par effet domino, sa mutuelle augmentera… On lui reculera l’âge de sa retraite…

 

Avoir son dû, le fruit de son travail et ne pas demander

l’aumône…

 

Les salariés prennent de plein fouet les augmentations d’énergie (Essence, gaz, électricité…), d’impôts locaux, des denrées alimentaires, des loyers…

La baisse du téléphone, de l’écran plat ou de la balle de ping-pong, ils s’en fichent royalement !

 

Les dépenses contraintes ont augmenté bien au delà de l’indice des prix.

Pour toutes ces raisons, votre syndicat Force Ouvrière a réclamé la réouverture de négociations salariales dès septembre, ce qu’a refusé la Direction de 3M France.

 

Nous vous souhaitons un été ensoleillé…

 … pour préparer un automne brulant !

 

bann_09.jpg

FORCE OUVRIERE le 05/07/11

Partager cet article

Repost0

commentaires

Salarié de Beauchamp 08/07/2011 14:53


Préparons nous à devoir sortir sur le parking, car maintenant, cela suffit.
Les moutons ont en assez de se faire tondre et voudrais bien, de temps en temps, avoir le retour de la vente de leur laine !


Asile-Politik 06/07/2011 19:30


Une soixantaine de Job Grade 14 et + ont revendu pour 3,5 millions d'euros d'actions...

Ce doit être les actions gratuites généreusement données en 2009 lorsque les salariés de 3M France voyaient leur salaire gelé... Joli cadeau... Les Gagnants et les Perdants... Tout est dit... Sauf
que nous n'acceptons plus d'être des Perdants.

Les Perdants sont toujours les mêmes... Ici ou en Grèce. Il faut faire basculer le système coute que coute ! Que les charognards qui vivent sur notre travail soient saignés comme des cochons,
qu'ils rendent gorge au nom de tous ceux qui sont morts de leur avidité financière...


un salarié de SOA 05/07/2011 23:52


Tous sur les parkings