Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 15:08

Il est important que tous les salariés se sentent concernés et répondent au questionnaire envoyé par Technologia. Les conditions de travail de chacun de nous en dépendent.

 

 

 

En savoir plus sur Technologia : http://www.technologia.fr/notre-equipe

 


 

  

MESSAGE DESTINÉ A L'ENSEMBLE DES COLLABORATEURS 3M EN FRANCE
des sites de production et de distribution



La Direction et les Organisations Syndicales du Groupe 3M en France poursuivent une réflexion sur les conditions de travail des salariés. Le « Comité de Pilotage »* formé dans cette perspective a décidé de recourir à un cabinet indépendant et agréé par le Ministère du travail afin d’effectuer une étude auprès des salariés des sites de production et de distribution de 3M en France.

Cette décision intervient pour mieux comprendre et prévenir des situations d’insatisfaction, de stress, et parfois de souffrance au travail. Les causes peuvent être liées à la vie professionnelle ou à la vie privée. Cependant, l’expertise portera uniquement sur les facteurs professionnels (l’organisation du travail et le rapport à la charge de travail, l’autonomie au travail, le soutien, la reconnaissance, le système de management, la perception de l’avenir…).

Il s’agit d’une étape essentielle dans la compréhension des ressentis des salariés et nous vous demandons à ce titre d’y accorder une grande importance et de ne pas négliger la démarche même si vous ne vous considérez pas vraiment concerné.

Le choix du Comité de Pilotage s’est porté sur le cabinet TECHNOLOGIA, cabinet expérimenté, qui devra :

  •  
    • Établir un diagnostic neutre sur les facteurs d'origine professionnelle pouvant générer des risques psychosociaux,
    • Élaborer des propositions concrètes visant à les réduire et à les prévenir.


L’expertise se déroulera en deux temps :

  •  
    • Tout d’abord la diffusion d’un questionnaire,
    • Ensuite la tenue d’entretiens avec des salariés choisis de manière aléatoire sur chacun des sites de production et de distribution.


Le questionnaire sera adressé par mail ou par courrier à partir du 29 novembre  2010 à l’ensemble des salariés. Vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité d’y répondre jusqu’au 19 décembre 2010. Ce questionnaire portera sur votre situation de travail et sur la manière dont vous la vivez au quotidien. Seuls les consultants de TECHNOLOGIA auront accès aux réponses, qui seront traitées de manière à garantir l’anonymat des répondants.

Dans une seconde phase, des entretiens individuels confidentiels seront effectués par le cabinet TECHNOLOGIA avec, sur chaque site, des salariés de différents services et métiers, choisis de manière aléatoire et en fonction de critères objectifs, afin d’obtenir une diversité de points de vue et de situations vécues.

Ces entretiens, qui ne sont pas obligatoires, seront organisés sur le temps de travail et réalisés dans un espace assurant la confidentialité des propos exprimés. Ils se tiendront au cours du mois de février 2011.

Pour ce faire, l’équipe du cabinet TECHNOLOGIA, qui réalise l’expertise, est composée de spécialistes, à savoir de sociologues des organisations et de psychologues du travail.

L’anonymat et la confidentialité faisant partie des fondements de la démarche du cabinet TECHNOLOGIA, le rapport d’expertise ne comportera aucune information de nature à pouvoir identifier un salarié.

Afin que les résultats de cette expertise soient significatifs, nous attendons une large participation de toutes et tous et vous remercions du temps que vous voudrez bien y consacrer.

Le Comité de Pilotage.

* Le Comité de Pilotage : Direction, Organisations syndicales, Environnement Hygiène Sécurité.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires