Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 22:47
Voici la Note de Bernard Cicut



MESSAGE DESTINE A L'ENSEMBLE DES COLLABORATEURS de 3M FRANCE SAS et des LABORATOIRES 3M SANTE
(Afin de ne pas voir apparaître l'intégralité de la liste des destinataires, ce message est envoyé en bcc)


Ces 5 dernières années, afin de soutenir sa croissance et de renforcer sa compétitivité, le groupe 3M a accéléré sa politique d’acquisition sur un plan mondial et fait évoluer le périmètre d’activité de l’entreprise pour se concentrer sur les marchés à forte croissance.

Dans la droite ligne de cette politique, 3M en France  a procédé à des acquisitions locales récentes (Emfi, Faab-Fabricauto) et à l’intégration de filiales françaises résultant d’acquisitions globales (Biotrace, Aearo).
 
C’est ainsi qu’aujourd’hui 3M en France est constitué de nombreuses entités juridiques différentes.

Depuis longtemps, les fonctions support (Ressources humaines, Finance, Juridique, Informatique, Achats, Communication …) se sont organisées de manière centralisée et transverse afin de soutenir l’activité de l’ensemble de ces entités juridiques au fur et à mesure de leur intégration.

Toutefois, pour que ces équipes support puissent se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée, il est maintenant devenu nécessaire de simplifier et réduire le nombre de processus (administratifs, financiers, fiscaux, achats…) liés à la multiplicité des entités.

C’est dans la poursuite de cet objectif qu’est envisagé un projet d’intégration des Laboratoires 3M Santé au sein de 3M France SAS.

Ce projet permettrait d’améliorer l’efficacité opérationnelle au sein de 3M en France tout en renforçant le soutien aux  plans de croissance déjà engagés sur les marchés de la Santé.

La mise en œuvre de ce projet entraînerait le transfert automatique des contrats de travail des employés des Laboratoires 3M Santé vers 3M France SAS et n’aurait pas d’impact sur l’emploi.

La Direction va mettre en place auprès des partenaires sociaux des Laboratoires 3M Santé et de 3M France SAS un processus d’information-consultation concernant ce projet d’intégration, au cours duquel les impacts sur les accords collectifs et usages en vigueur à 3M Santé seront étudiés.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de ce processus de concertation.

Bernard Cicut
Président 3M en France



Nous restons particulièrement prudents à l’accueil de cette communication.

 

Le risque est de voir la branche Santé devenir un service uniquement commercial d’ici quelques temps avec une fermeture totale du site de Pithiviers dans quelques années.

 

Cette crainte était déjà dans l’esprit de nos camarades de Pithiviers bien avant cette annonce et celle-ci ne permet absolument pas de verser dans l’optimisme.

Partager cet article

Repost0

commentaires