Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 08:39

Article du 4 pages distribué sur Beauchamp le 11/10/2011

FORMATION

 SITE DE BEAUCHAMP : 480 Salariés.

OPERATEURS : 204 Salariés   
Formés : 49   Non Formés : 145

TECHNICIENS -AGENTS DE MAITRISE : 180 Salariés 
Formés : 97   Non Formés : 83

CADRES : 96 Salariés
Formés : 73  Non Formés : 23

 

FORMATION à 3M Beauchamp :
Avis négatif de F.O. lors du CE de septembre.

 

Lors de l’information/consultation du Comité d’Entreprise concernant la formation, les élus F.O. ont dénoncé la politique d’isolement des salariés  opérateurs.
Alors que la base « Se former à 3M » leur est toujours interdite, ce qui constitue une discrimination flagrante dans les moyens d’accès à l’information, les hiérarchies n’ont semble-t-il pas été missionnées pour pallier à cet isolement.
Certes, un effort à été fait pour professionnaliser certains métiers jusqu’alors non reconnus via les actions AFPA, pour autant, l’on se rend compte à travers les chiffres fournis que 24% des opérateurs seulement ont eu une formation en 2010 contre 75 % des cadres.
En 2010, comme depuis des années, les plus diplômés sont ceux qui ont bénéficié le plus de la formation. Là où l’on maintient dans l’emploi un technicien ou un opérateur, où l’on adapte le salarié à l’évolution de son poste, on délivre une formation de développement pour les cadres.

 Pire, 196 salariés n’ont eu aucune formation depuis trois ans (2008, 2009, 2010) !

 
Nous y avons aussi dénoncé le fait que les formations aux Risques Psycho-sociaux (R.P.S.) ne concernent que les managers et ignorent les animateurs de cellule, alors que c’est justement pour les ateliers, le premier niveau de management et le niveau de management le moins formé.

Nous y avons reconnu tout de même le côté positif des formations « Cloé » et des Validations des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) par l’AFPA.

Au final, lors de ce C.E. :
La C.G.C., probablement satisfaite pour la population cadre quelle représente a donné un avis positif (Deux voix sur deux présents).

La C.F.D.T. n’a pas souhaité donner d’avis… Loin du slogan « Des choix, des Actes » de cette centrale syndicale…. (Abstention d’une voix).

Force Ouvrière, syndicat majoritaire chez les techniciens et les opérateurs du site a donné un avis négatif par 4 voix.
L’avis du CE de BEAUCHAMP est donc NEGATIF.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires