Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 10:45

L'article du blog FO S.O.A. Logistics annonce qu'après une baisse de 33 % des effectifs, la Direction a accepter l'augmentation de 16 salariés, soit près de 10%.

Lire l'article ici 

La Direction avait le choix entre accepter et prendre le risque de répondre à un juge pour des demandes de requalifications de contrat intérimaire et d'accepter les embauches.

C'est le travail et la persévérence des élus FO qui ont payé.

En revanche, la Direction devra expliquer comment elle compte pourvoir 7 des 12 embauches d'opérateurs en interne 3M.

Quelle sera la convention de transfert appliquée entre les internes 3M convention chimie vers la convention du transport, bien moins favorable !
La Direction compte-t-elle réellement gérer des embauches avec des droits différents entre ceux qui depuis des mois font le travail au quotidien sur le site de S.O.A., c'est à dire les intérimaires, et ceux qui seront parachutés du jour au lendemain sur la filiale pour faire le même travail ?

Le système mis en place à l'époque par Luc Rousselet (le fossoyeur de 3M Pithiviers, du Post-It Imprimé et de S.O.A.) risque de montrer ses limites rapidement.

Le droit collectif doit primer sur le contrat. Ceux qui étaient présents lors du transfert ont bénéficié des mesures de l'accord collectif de transfert.

Il semble difficile de faire des embauches avec pour moitié des contrats en droit du transport et pour d'autres, des contrats de transfert améliorés. Et même si 3M veut le faire ainsi, les mesures doivent être collectives, s'appliquer à tous les transférés sans différence de coefficient, d'age, de filiale et surtout pas à la tête du client.

Il est aujourd'hui impossible de savoir ce qui s'applique à 3M France Groupe lors de prises de poste à Bourg en Bresse, à Pont-Chateau ou ailleurs, suivant les postes et les coefficients.

La Direction parle de mobilité. Elle devrait se rendre compte que le meilleur moyen d'arriver à cela tient en deux points : transparence et droit collectif.

Les syndicats F.O. sur 3M et ses filiales répondront présents si la Direction engage des négociations permettant de faire avancer ces deux points.




Partager cet article

Repost 0
Published by FO 3M France - dans inFO 3M France
commenter cet article

commentaires