Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 23:29

FO signe la convention d’assurance-chômage

Le bureau confédéral décide de signer la convention d’assurance-chômage. Des droits nouveaux sont mis en place pour les salariés les plus précaires qui pourront cumuler des droits au chômage. Un million de personnes peut être concerné avec une indemnisation au lieu d’être aux minima sociaux.

La situation des salariés multi employeurs (assistantes maternelles, employés de maison, etc.) est améliorée. Le cumul activité partielle / chômage est simplifié.

Les durées d’indemnisation sont maintenues, y compris pour les chômeurs dits seniors (+ de 50 ans) dont le chômage augmente le plus fortement.

Les annexes 8/10 (intermittents) sont maintenues, le plafond (mensuel et annuel) préserve leurs indemnisations.

Par ailleurs, les salariés de plus de 65 ans cotiseront au titre de la solidarité et le différé d’indemnisation ne réduit pas les durées d’indemnisation.

Enfin, alors que le paritarisme est régulièrement menacé, pour Force Ouvrière cette convention permet de maintenir un régime paritaire alimenté par la cotisation sociale, salaire différé des travailleurs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ortog 24/03/2014 23:41

Vous pourrez voir une grande différence entre la position du communiqué FO et l'article précédent de notre blog.

Le Communiqué Confédéral F.O fait l'impasse sur deux éléments de l'accord signé.
L'allongement de la carence sous certaines conditions.

La fait de faire cotiser des salariés (les + de 65 ans) alors qu'ils n'auront pas de droits supplémentaires. Normalement, un salaire différé cotisé ouvre à des droits. Dans le cas présent, les plus
de 65 ans se retrouvant au chômage passeront directement à la retraite sans droit à ASSEDIC.

Personnellement, ce communiqué qui passe sous silence certains points ne semble pas être un modèle de vérité... Ou alors qu'on nous l'explique !