Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 19:07

 

Emploi séniorsEmploi Séniors…

 

Peut-être êtes-vous de ceux qui ont reçu la luxueuse plaquette de la Direction :

Guide Pratique - Plan d’Action Séniors.

 

Au-delà de l’outil de communication, une belle planche en couleur sur papier 150 grammes vernis mat, vous avez probablement remarqué que le contenu n’est que du vide…Un vide profond, mais qui commence dès l’édito, par un mensonge.

 

Ce que 3M vous présente n’est pas le fruit d’une négociation ou un plan d’action concerté, mais un plan d’action unilatéral.

 

3M avait convoqué les Organisations Syndicales à deux réunions. La première pour présenter les chiffres sur les effectifs, les pyramides des âges, etc… La seconde pour commencer à entendre nos revendications. Ensuite, plus rien n’a été discuté jusqu’au C.C.E. du 21/12/09 ou ce plan d’action unilatéral a été présenté par la Direction.

 

Nous sommes ravis d’apprendre que passé 50 ans,

3M se donne pour objectif de nous aider à définir un projet de vie pour notre seconde partie de carrière…

 

Que notre Direction se rassure, une seconde partie de carrière sera bien suffisante, même si beaucoup d’entre nous sont arrivés à l’âge de la Rolex sans avoir réussi à en acheter une, nous n’avons pas attendu 3M pour définir notre projet de vie.

 

Par contre, nous attendons de 3M qu’elle permette aussi à tous,  y compris aux jeunes, de se définir un projet de vie en cessant de recourir abusivement à l’intérim et au travail précaire comme le font de nombreuses grandes entreprises, en embauchant en CDI là où il y a des manques d’effectif… C'est-à-dire partout ! ! !

 

Avoir un projet de vie, c’est aussi et surtout avoir un travail stable en CDI  pour permettre à chacun de se loger, s’habiller, élever ses enfants en assurant leur études etc..!

Personne n’a comme projet de vie de faire des équipes 3x8 jusqu'à 65 ans pendant que nos enfants et petits enfants seraient dans une précarité et un chômage sans fin.

 

Lorsqu’il est écrit sur ce guide pratique : « Une formation Gestes et Postures » sera systématiquement proposée aux 55 ans et plus », il y a de quoi rire !  Lorsque vous travaillez en production durant 20 ou 30 ans, ce n’est pas dans les dernières années de carrière qu’il faut faire du préventif pour le dos ou des tendons du salarié. La souffrance au travail ne commence pas à 55 ans, elle commence dés l’embauche, par des gestes inadaptés et/ou répétitifs, des machine à l’ergonomie douteuse, par des horaires pénibles, par les produits chimiques, par le bruit, par le stress, etc…

 

Décidément, les communicants qui ont écrit ce guide n’ont jamais mis les pieds dans un service de production ou lié à la production à 3M !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires