Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 21:18

ÉDITORIAL DE JEAN-CLAUDE MAILLY DATÉ DU MERCREDI 12 MAI 2010

 

Mandatée à l’unanimité par le Comité confédéral national de Force Ouvrière, la Commission exécutive s’est réunie de manière exceptionnelle le 4 mai 2010.

La Commission exécutive constate que:

- le gouvernement fait de la question des retraites le dossier prioritaire. La motivation essentielle est de montrer aux institutions financières et à leurs auxiliaires, les agences de notation, que le gouvernement va réduire les dépenses sociales, de la même manière qu’avec la RGPP il réduit les dépenses publiques.

Ce que confirmera la prochaine conférence sur les déficits publics et sociaux.

Parmi les menaces qui pèsent et qui seront confirmées dans les semaines à venir figurent l’allongement de la durée du travail (par report du droit à la retraite à 60 ans et/ou allongement de la durée de cotisation) et la remise en cause du code des pensions pour les fonctionnaires.

- Pour Force Ouvrière, il n’est pas question que les travailleurs fassent les frais, à travers leurs droits sociaux, de la crise provoquée par les intervenants sur les marchés financiers, intervenants qui dictent encore aujourd’hui le comportement des gouvernements, dont le gouvernement français.

- L’action commune, nécessaire, suppose un accord sur les revendications et les modalités d’action. Chaque organisation est bien entendu libre de ses positions et il appartient aux travailleurs de se forger leurs convictions. Force Ouvrière a proposé aux autres organisations un appel commun à 24 heures de grève interprofessionnelle franche, public et privé.

Assumant ses prises de position et soulignant que l’avant-projet de loi devrait être connu vers la mi-juin, la CE de Force Ouvrière décide d’appeler, le 15 juin, à une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation à Paris. Elle demande à toutes ses structures de tout mettre en œuvre pour la réussite de cette initiative et lance un appel en ce sens à l’ensemble des salariés et à leurs organisations.

Pour Force Ouvrière, il s’agit, par un renforcement de la mobilisation, de montrer la détermination des salariés.

Adoptée à l’unanimité
Paris, le 4 mai 2010

Retraites: 40 ans, c’est déjà trop! Déclaration de la commission exécutive confédérale

Partager cet article

Repost0

commentaires