Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 10:28

MESSAGE DESTINE A L'ENSEMBLE DES COLLABORATEURS 3M EN FRANCE

(Afin de ne pas voir apparaître l'intégralité de la liste des destinataires, ce message est envoyé en bcc)

 

 

La Direction de 3M EMEA (Europe Middle East and Africa) présente un projet de centralisation des opérations clefs de sa Supply Chain.

 

Le 26 juin 2012, la direction de 3M EMEA a présenté à l’European Employee Forum (EEF – Comité Européen) un projet qui viserait à centraliser pour la région EMEA les fonctions stratégiques et managériales de la « Supply Chain ».

Ce projet, s’inscrivant dans la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise, permettrait de regrouper en un centre d’expertise (« Center Of Expertise »), unique et centralisé, le management et les ressources de certaines opérations manufacturing, logistiques et achats jusqu’à présent implantées au niveau local.

Ce projet permettrait à 3M d’être en meilleure position pour faire face à la complexité croissante, la volatilité de l’environnement économique externe et le développement d’une concurrence agressive sur nos marchés.

Dans cet objectif de centralisation, le projet prévoirait d’encourager et d’accompagner le transfert des salariés concernés vers une nouvelle implantation, probablement en Suisse, où approximativement 250 postes, actuellement répartis entre la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède et l’Angleterre (et potentiellement d’autres pays, en cours d’analyse) seraient regroupés.

Il en résulterait la création d’une nouvelle entité juridique qui réunirait les fonctions stratégiques et managériales dans les domaines manufacturing, planning, supply chain, logistique et achats pour la zone EMEA. Ces fonctions doivent désormais être précisées au moyen d’analyses opérationnelles pays par pays.

Ce projet n’a pas pour objectif la réduction du nombre de postes dédiés aux fonctions de la Supply Chain pour la région EMEA.

Si ce projet devait aboutir, il ne serait opérationnel qu’au second semestre 2013 afin d’accorder aux salariés concernés le temps pour la réflexion et l’organisation professionnelle et personnelle.

Pour ce qui concerne la France, la Direction de 3M en France et les partenaires sociaux de 3M France SAS ont eu l’occasion de discuter une première fois de ce projet lors du CCE du 29 juin.

Les prochaines étapes sociales et de communication auprès des salariés qui pourraient être concernés par ce projet, se dérouleront conformément aux réglementations en vigueur et dans un souci de transparence et de dialogue constructif et ouvert.

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancement de ce projet.

La Direction de 3M en France

************************************************************************************************************

La Direction a expliqué au dernier CCE que le but était de revitaliser le manufacturing, notamment en remplissant des sites industriels aujourd’hui pas assez chargés.
Pour Force Ouvrière, le fait de mettre deux cents européens dont une cinquantaine de français sur le territoire helvète ne remplira en rien les usines de nouveaux produits.
Nous y voyons surtout le risque de créer une entité, qui pour remplir certains sites industriels, en videra d’autres.
Bien sur, on peut toujours être optimiste et croire en notre bonne étoile, mais il y a peu de chance que le critère retenu pour favoriser un site au détriment d’un autre site soit celui du mieux disant social !


La situation préoccupante des faibles volumes sur des marchés matures comme cela est le cas sur le site de 3M Beauchamp nous invite donc à la prudence. Nous surveillerons de près la mise en place de cette entité et les décisions qu’elle sera amenée à prendre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pascal 10/07/2012 17:48

Oui comme le Groupe Renault, une nouvelle usine de production à Tanger au Maroc!
Une directrice d'opération sur Beauchamp,reçoit un prix spécial dans le mégaflash de merde!Que des bobos ou des bras cassés aux honneurs.
Foutaise, c'est pour avoir délocalisé des produits de Beauchamp en Pologne?
Idem pour notre direction,
Pour avoir perdu plus de 30 % des volumes en éponge sur notre site!