Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 11:28

Le message du 9 août de M. Inge Thulin a de quoi surprendre.

Le même personnage nous expliquait il y a quelques temps que face à l’environnement économique, le gel des embauches était une nécessité, que les dépenses devaient être maitrisées à tous les niveaux…. Bref, des messages de résistance face à un environnement économique que certains salariés pouvaient entendre…

Le masque tombe. L’avidité et la cupidité des  cadres dirigeants actionnaires se dévoilent encore un peu plus aujourd’hui avec ce nouveau message.

3M à battu le record trimestriel de vente : 7,8 milliards de dollars !

Ceci, avec 22% de marge !

Le bénéfice par action sera de 1,71 $ pour ce second trimestre. En hausse de 3% par rapport au second trimestre 2012.

La nécessité n’était pas de mettre l’entreprise  dans une position de résistance à l’environnement économique, mais de dégager le plus de pognon possible pour l’actionnaire !

La "Crise" n’existe que pour les salariés !

Le gel des embauches ne s’explique que parce que les individus cupides qui gèrent l’entreprise voient les salariés comme des coûts alors que ce sont justement les salariés qui créent les richesses de l’entreprise.

Nous savons tous que l’Europe de l’Ouest va subir dans les années à venir de vastes plans de restructuration, avec des fermetures d’usines dans les pays  ou les salariés ont des droits sociaux et l’ouverture d’usines de production dans des pays à « bas coûts salariaux « (expression traditionnelle des économistes qui démontre que pour eux, le salarié est un coût), comme la Turquie, la Pologne et quelques autres… un peu plus à l’Est.

Rappelons à ceux qui "gèrent" l’entreprise que le nombre de jeunes chômeurs (- de 25 ans hors étudiants) en Union Européenne était de 5,627 millions (23,5 % des jeunes en U.E. contre 24,4 % en zone Euro (monnaie qui devait apporter à tous prospérité et emploi il y a 13 ans…))

Les dirigeants cupides des grandes entreprises, à l’image des nôtres, croient ils que la situation va perdurer des années sans soubresaut ?

56,4 % de jeunes au chômage en Espagne

62,5 % en Grèce.

26,5 % en France

A l’heure où en France, 3M doit ouvrir le dossier « contrat de génération », il sera intéressant de voir la marge de manœuvre de la Direction France. 

Comment embaucher des jeunes pour transmettre le savoir des séniors dans une entreprise qui impose le gel des embauches ?

Comment la Direction compte-t-elle, à travers ce dossier, retrouver un peu de  crédibilité aux yeux des salariés et de leurs représentants ?

 

M. Thulin, vos messages envers vos « chers collaborateurs » ne masquent plus le représentant des actionnaires que vous êtes, et le patron des salariés que vous n’êtes pas.

 

Les conditions dégradées de travail que vous imposez aux salariés vous décrédibilisent.
Votre type de gestion engendre des risques de santé pour les salariés.
Ceux-ci savent déjà que derrière l’expression « collaborateur » se cache pour vous un coût, une matière corvéable et malléable et finalement, une matière première  jetable !

Partager cet article
Repost0

commentaires