Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 00:35

Intervention du délégué syndical central Force Ouvrière lors de la visite de Koen Wilms le 13 mars au matin.

« Mon intervention s’adresse à Monsieur Koen Wilms.

Monsieur le PDG, bienvenue sur le site de 3M Beauchamp,  bienvenue sur un site à l’agonie.

Monsieur Wilms, la dernière activité manufacturing majeure arrivée sur le site, le Post-It, a tout juste 30 ans puisque c’était en 1984 !

Le site était riche du savoir de 1032 salariés… car ils étaient tous, opérateurs, employés, techniciens ou cadres: une richesse pour l’entreprise.

Aujourd’hui, trente ans après, la population manufacturing n’est plus que de 362 salariés, qui malgré leurs savoirs, n’entendent parler d’eux que comme des coûts !

L’inquiétude pour l’avenir est ici palpable au quotidien.

Les 670 suppressions de postes sont l’œuvre de vos prédécesseurs.

Les 52 emplois supprimés avec l’abandon en 2014 des rubans adhésifs « Scotch », produit emblématique de la marque,  seront votre pierre à l’édifice de désindustrialisation de 3M Beauchamp !

Vous êtes coresponsable de la descente aux enfers de ce qui était le plus grand site industriel de 3M en Europe.

La succession de produits abandonnés, mais surtout l’incapacité des Directions successives à faire venir des productions nouvelles depuis 30 ans ne peut pas être un hasard, cela ne peut pas être non plus le résultat d’une conjoncture occasionnelle défavorable.

Cela ressemble plutôt à une stratégie à dessein de la part des Directions 3M, visant à affaiblir le malade, en multipliant les saignées dites salutaires, pour toujours plus l’épuiser et l’emmener vers une mort certaine, sans vague, sans panique et surtout sans bruit.

Monsieur Wilms, au nom des très nombreux salariés du site de Beauchamp qui se sentent représentés par Force Ouvrière, et en hommage aux 670 emplois détruits sur le site par toutes les Directions depuis 30 ans, j’ai l’honneur de vous remettre, une plaque commémorative, qui nous l’espérons, rappellera à vos successeurs et vous-même que nous ne sommes pas, en tant que salariés, une variable d’ajustement,
que nos emplois, dans le cadre d’une société équilibrée et consommatrice, sont socialement utiles à tous, à commencer par les entreprises comme 3M, qui vendent des produits et ont besoin de consommateurs.

Monsieur Wilms, Ceux qui vont mourir vous saluent ! »

 

Plaque commémorative des 670 emplois détruits en 30 ans (1984-2014) remise à Koen Wilms.

plaque.jpg

Merci aux très nombreux salariés qui ont accompagné la déclaration par de vibrants applaudissements. Ils prouvent que notre message correspond bien à ce qu'ils ressentent.


Partager cet article

Repost 0
Published by FO 3M France - dans inFO 3M Beauchamp
commenter cet article

commentaires

Stéphane 15/03/2014 10:35

Salut Camarade

Au nom de la section Force Ouvrière Soa Logistics je te félicite pour ton intervention

Amitiés syndicalistes

Stéphane

http://fosoa95.over-blog.com