Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 21:56

 


Selon l’INSEE (22 juillet 2009) le niveau des ouvriers et employés non qualifiés est inférieur d’UN QUART à la moyenen des salariés...(et c’est pas tout...)

"En 2007, un salarié sur cinq est employé ou ouvrier non qualifié, soit 5,5 millions de salariés.

Des ouvriers non qualifiés de l’industrie aux aides à domicile, l’éventail des métiers exercés par ces salariés est large.


Mais les employés et les ouvriers non qualifiés ont en commun le fait d’être plus fréquemment en contrat court, à temps partiel ou en situation de sous-emploi que les autres salariés.

Ces conditions d’emploi moins favorables expliquent une partie de l’écart de revenu salarial annuel (− 44 %) avec la moyenne des salariés.

La prise en compte des ressources globales des autres membres du ménage, ainsi que des prélèvements et prestations sociales, réduit cet écart.

Au final, un employé ou un ouvrier non qualifié a en moyenne un niveau de vie inférieur de 24 % à celui de l’ensemble des salariés.


13 % des employés et des ouvriers non qualifiés vivent sous le seuil de pauvreté, deux fois plus que la moyenne des salariés.
En particulier, un quart des femmes employées ou ouvrières non qualifiées vivant seules ou mères isolées sont pauvres.

Enfin, 14 % des employés ou ouvriers non qualifiés souhaiteraient avoir un autre emploi, en plus ou en remplacement de leur emploi actuel, en premier lieu pour augmenter leurs revenus."

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1250

Partager cet article

Repost0

commentaires

Val Herriprevaux 23/07/2009 20:44

Et oui, avec un boulot souvent difficile et ininterressant, mal payé et une espérance de vie en dessous de la moyenne, l'employé ou l'ouvrier devrait en plus dire "merci patron...".