Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 09:27

Faut-il faire un bilan de l’année 2009 qui se termine aujourd’hui ?

 

Dans une récente communication, le Directeur du site de Beauchamp passait en une demi-phrase sur les 71 emplois supprimés sur son site, et se satisfaisait d’un produit mis au point au CTC de Beauchamp.

Assez facile de reprendre à son compte ce qui appartient aux autres (le patron du CTC n’étant pas le patron du site de Beauchamp).

 

Pour nous, l’année 2009 est l’année la plus mauvaise que les salariés du groupe 3M en France aient subit depuis la création de l’entreprise dans les années 50.

 

Jugeons plutôt :

-         145 emplois supprimés à 3M santé Pithiviers

-         74 emplois supprimés avec le PMD

-         Une tentative de revente de la logistique SOA qui se termine par une filialisation et un moins disant social.

-         Une saignée suicidaire en termes de perte de savoir qui a vu Cergy perdre de nombreux emplois en faisant des départs négociés.

-         Un gel scandaleux des salaires (le 3ème en dix ans) pour l’ensemble des salariés et une distribution dans les mêmes temps d’actions gratuites aux cadres JG14 et + (C’est surement ça le mérite)

-         L’annonce d’une année 2010 aussi mauvaise avec pour commencer la suppression de 100 emplois à 3M Cuno.

 

Alors oui, la Direction peut s’enorgueillir de deux ou trois succès de pacotilles, pour autant, aucun arbre, fusse-t-il gros, ne peut cacher la forêt dévastée par la Direction.

 

Aucune Direction ne peut croire qu’elle motivera ses salariés en faisant de la rationalisation aux seuls fins d’augmenter les bénéfices en oubliant le rôle social qui est le sien. La confiance et la crédibilité ne se décrètent pas, elles se gagnent difficilement et se perdent très facilement.

 

En 2009, la Direction de 3M France a perdu sa crédibilité et a perdu la confiance des salariés qui font sa richesse.

 

A vouloir le beurre et l’argent du beurre, pour reprendre un dicton plein de bon sens paysan, la direction de 3M France va tout perdre.

 

Mesdames et Messieurs du Comité de Direction, vous qui êtes en haut de la pyramide, vous devriez savoir qu’une pyramide ne tient qu’avec des bases larges et solides. En minant les fondations, vous allez écrouler l’ensemble de la construction.

Cette construction s’est faite avec le travail patient de vos prédécesseurs à la Direction et nos prédécesseurs salariés. En cherchant à jouer seuls, vous allez au devant de graves déconvenues.

 

Vous voulez passer rapidement à 2010 ?

Comptez sur nous pour vous rappeler 2009 dès que l’occasion se présentera, ne serait-ce que par respect pour les salariés sacrifiés…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Gilles 02/01/2010 04:23


Des autruches notre direction!