Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2021 3 31 /03 /mars /2021 01:35

C’est presque toute une vie de travail qui se résume en ces deux dates.
Quarante années au sein de 3M, ce n’est pas "résumable" en quelques phrases.
Si l’entreprise ne m’a pas fait évoluer hiérarchiquement, ce que j’y ai fait, les personnes rencontrées, les situations m’ont  façonné, m’ont fait évoluer, m’ont fait passer de ce que j’étais à ce que je suis.

On écrit généralement, si la chance y contribue, trois livres dans sa vie.

J’arrivais dans l’entreprise en ayant tout juste fini d’écrire le petit livret comprenant mon enfance et de mon adolescence.

J’entamais celui qui devait être le gros volume, l’œuvre d’une vie.
L’histoire d’une jeunesse qui termine par la création d’une famille, d’un travail qui permet de se réaliser, de trouver sa voie, de devenir une personnalité indépendante, ayant ses valeurs et ses objectifs.
 Il est cependant impossible de le résumer. J’ai pourtant une excellente mémoire, j’ai encore beaucoup de noms et de visages en tête, parfois lointains, qui me reviennent, d’instants, de moments joyeux ou tristes, tout y est bien imprimé. Je le feuillette régulièrement, je suis assez passéiste.

Aujourd’hui, le troisième opus, celui dont on ignore le nombre de pages, celui dont on sait fatalement qu’il finira par le mot « FIN », va commencer à s’écrire.
Je ne sais comment l’aborder.
J’ignore qui je vais y rencontrer, mais je sais déjà ceux qui vont me manquer.
Il me faut tenter de débroussailler un chemin dans une société qui me semble devenue dingue, ou la prise de nouveaux repères semble impossible, un monde qui échappe chaque jour un peu plus à ce qu’étaient mes repères historiques.
On verra bien.

Mon passé s’étire chaque jour un peu plus, mon présent semble infini ou presque, il suffit de ne pas voir arriver la fin.
Nous finirons enfin égaux, nous mourrons tous.

Alain Doublet

Partager cet article
Repost0

commentaires