Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2019 6 12 /10 /octobre /2019 17:59

La concurrence effrénée dans une mondialisation sans règle génère le chômage et la paupérisation...

En 2003, Ariane Doublet avait réalisé "Les sucriers de Colleville", suivant au jour le jour le combat de salariés dont la sucrerie ferme.

Depuis, l'Union Européenne a supprimé les quotas, ouvrant la porte aux producteurs de sucre de la planète entière. (Probablement par soucis d'écologie...)

Les fermetures de sucreries se multiplient en France...

Ici, à Toury, comme ailleurs, les salariés victimes subissent, les politiques promettent des solutions que jamais ils ne trouveront. Les syndicats déplorent les conséquences sans réellement se rendre compte que le combat doit se faire contre les causes et non contre ces conséquences !

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu'ils chérissent".

Jacques Bénigne Bossuet

 

Le sucre français sacrifié : Un reportage du Média pour tous

À Toury, les habitants sont inquiets : la sucrerie historique de la région, qui transforme la betterave produite sur ces terres depuis 150 ans, va fermer ses portes, comme l'a annoncé Cristal Union. Au-delà de la énième fermeture d'une usine en France, c'est tout un secteur économique qui est ravagé. La cause ? La levée des quotas de production de sucre ordonnée par l'Union Européenne... Vincent Lapierre et l'équipe du Média pour Tous étaient sur place, lors d'une manifestation de soutien aux 150 salariés licenciés...

Partager cet article

Repost0

commentaires