Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2019 1 09 /09 /septembre /2019 22:14

Vous trouverez ci-dessous la prose de Stéphanie Barreau annonçant l'emménagement des équipes de Cergy sur le nouveau siège social de 3M en France.

La première remarque que nous ferons peut tenir dans l'adage "loin des yeux, loin du cœur"... Pas un mot de la D.G. sur les équipes parties, quelques jours avant, pour le centre de logistique de 3M à Saint-Ouen l'Aumône.
A peine transférés, déjà oubliés...

Pour ce qui est du texte lui même, il regroupe en quelques phrases tous les poncifs de la "modernitude" actuelle.
S'il suffisait qu'un immeuble soit "moderne" pour que  les salariés s'y sentent bien au travail, ce serait magnifique... Hélas, personne ne fait de burn-out à cause du bâtiment dans lequel il bosse...

On mise sur le "travail collaboratif"  et la "convivialité des espaces" en ignorant visiblement que les SALARIES que la Direction appelle depuis des lustres des "collaborateurs", collaboraient déjà ...
Pour ce qui est de la convivialité, elle est une histoire de personnes et de liens entres elles, les murs n'y feront pas grand chose de plus...

L'immeuble, d’après notre D.G., incarne la culture d'entreprise et symbolise le dynamisme en France... La Culture d'une entreprise qui a vendu sa branche Santé, qui a fermé les usines de Cluses, Longvic, Beauchamp, revendu FAAB et FabricAuto, revendu l'usine de Pontchateau..

Une culture du strapontin ou lorsque l'action baisse  le PDG mondial supprime 2000 emplois en appuyant sur un bouton comme on déclenche une chasse d'eau ! ( http://www.fo3mbeauchamp.com/2019/04/3m-l-action-devisse.2000-victimes-annonces.html).

La liste des activités délocalisées démontre effectivement du dynamisme de la Direction France...
Certains se voient obtenir, qui une promotion dans les hauteurs Helvètes (http://www.fo3mbeauchamp.com/2018/09/aux-robinsons-suisses-ex-dirigeants-du-manuf-france.html ), qui une promotion sur West Mediterranean Region, alors que les salariés de la base sont promus vers S.O.A. Logistics ou vers Pôle Emploi et autres structures de recherche d'emploi...

Pour finir, l'immeuble est l’œuvre de l'architecte Jacques Ferrier, reconnu dit-on, pour  son approche humaniste et durable... Difficile d'imaginer que notre Direction, pour les raisons déjà évoquées plus haut, soit la mieux placée en matière d'Humanisme et de durabilité, avec sa propension à supprimer les emplois de ses salariés et à favoriser la précarité.

*****************************************************************************

Chers collaborateurs de 3M en France,

 J’ai le plaisir de vous annoncer que les équipes de Cergy emménagent aujourd’hui au sein du nouveau siège social de 3M en France à Cergy-Pontoise.

 Avec un environnement de travail ouvert, moderne et confortable, ce nouveau bâtiment  mise sur des modes de travail collaboratifs, sur la convivialité des espaces et sur le renouveau de notre Innovation Center. Il incarne ainsi parfaitement notre culture d’entreprise et symbolise notre dynamisme en France et notre Transformation.

Le nouvel immeuble conçu par l’architecte Jacques Ferrier, reconnu pour son approche humaniste et durable, a été construit dans le respect d’une exigence forte de performance énergétique grâce notamment à de nombreuses solutions 3M en faveur du développement durable.

Ces nouvelles installations, agiles, connectées, sécurisées et respectueuses de l’environnement, offrent un cadre de travail adapté aux besoins de l’organisation et au bien-vivre des équipes.

 N’oubliez donc pas de noter dès à présent la nouvelle adresse du siège :

3M en France

1 Parvis de l’Innovation

CS 20203

95006 Cergy-Pontoise

Les numéros de téléphone ne changent pas.

Nous démarrons ainsi une nouvelle page de l’histoire de 3M en France et nous tenions à vous informer de l’actualité du 9.9.2019, une journée pas comme les autres pour vos collègues de Cergy !

 Bien cordialement,

 Stéphanie Barreau

Président de 3M en France

Managing Director, West Mediterranean Region

Message adressé à l’ensemble des collaborateurs de 3M en France

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires