Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2019 4 03 /01 /janvier /2019 11:39

Wolverine World Wide est un grand fabricant de chaussures US qui, durant des décennies a utilisé la chimie des PFSA, inventée par 3M et commercialisée sous la marque Scotchgard. 
La société Wolverine a utilisé cette technologie dans son ancienne tannerie de Rockford. Elle aurait acheté plus de la moitié du Scotchgard vendu aux tanneries du monde entier. Mais Wolverine a été condamnée pour la pollution des eaux souterraines du comté de Kent. En effet, l’entreprise a rejeté les déchets liés aux procédés de fabrication dans des décharges non revêtues et des gravières de la région de Rockford et de Belmont.  Les pluies ont lessivé les sols et emporté les effluents chimiques dans les nappes phréatiques.

Wolverine ne veut toutefois pas rester le seul responsable.  Après avoir tenté de réparer les choses en faisant installer des filtres et des conduites d’eau, la multiplication des plaintes et de la pollution a poussé Wolverine à impliquer 3M dans la procédure.

«3M l'a fabriqué, 3M l'a vendu à des milliers d'entreprises et à des millions de consommateurs pendant des décennies, et 3M ne veut pas assumer ses responsabilités vis-à-vis de Wolverine, de la communauté et de l'État du Michigan pour les impacts de Scotchgard», a déclaré M.Krueger. Wolverine a déposé la plainte en tant que tierce partie dans le cadre d'un dossier fédéral existant intenté contre la société par le département de la qualité de l'environnement du Michigan en janvier. Wolverine a également déposé un avis mercredi demandant instamment à l'État d'ajouter 3M en tant que défendeur dans l'affaire. 
Wolverine affirme que les filtres à eau qu'il a installés dans les maisons autour de la région l'automne dernier ont «pratiquement éliminé» les PFAS de l'eau du robinet, bien que les données de test publiées sur le site Web de DEQ montrent que les filtres n'éliminent pas toute contamination.
De plus, les filtres domestiques ne sont pas une solution viable à long terme pour les maisons où l'eau est toxique, car ils nécessitent un entretien continu.

L’ingestion de PFAS a été associée à des cancers, à des troubles de la thyroïde, à un taux de cholestérol élevé et à d’autres maladies chez l’homme.

«Wolverine a déjà démontré son engagement à aider nos amis, notre famille et nos voisins à résoudre les problèmes liés aux eaux souterraines en effectuant des tests d’eau approfondis et en fournissant des filtres à eau extrêmement efficaces. Nous prenons à présent les mesures nécessaires pour que 3M soit tenue pour responsable de sa conduite et participe aux efforts de restauration que nous menons depuis plus de 18 mois ", a déclaré M. Krueger.

Comment cette pollution s’est-elle installée ?

«À la fin de la journée, Wolverine a jeté les déchets», "La plainte déposée par Wolverine prétend que 3M avait convaincu la société de commencer à utiliser Scotchgard pour développer un marché pour la chimie, puis avait cacher le fait que le PFAS présentait des risques pour l’environnement.  Wolverine affirme avoir suivi les recommandations et les pratiques de 3M lors de l'élimination des déchets de tannerie.
Le fabricant de chaussures a annoncé que 3M avait annoncé publiquement un changement dans sa formule en 2000 afin d'éliminer l'APFO et le SPFO de Scotchgard, mais avait ensuite continué à vendre l'ancienne formule pendant deux années supplémentaires, affirmant que les produits chimiques ne posaient aucun risque pour l'environnement ou la santé.

Rappelons que 3M a déjà préféré négocier avec l’Etat du Minnesota en début 2018, et payer 850 millions de dollars (article à lire ici) plutôt que de risquer la condamnation.

Un autre article bien plus complet sur 3M et sur la gestion du risque PFSA existe et c'est une vrai article qui reprend l'histoire de ce produit et des implications sur la santé, mais aussi des éléments sur la stratégie 3M.

A lire avec intérêt :ici

Ethique, Confiance, Intégrité… Le verbiage 3M…. et la réalité…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires