Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2017 4 02 /11 /novembre /2017 10:04

Suite au tract diffusé par Force Ouvrière le 23 octobre 2017( à lire ici ), la Direction du site à fait un communiqué le 24 octobre 2017 afin de rassurer les salariés du site.

La lecture de ce communiqué ne devrait pourtant rassurer personne puisque c'est un pur exemple de xyloglossie. On y évite soigneusement de présenter la réalité par l'utilisation de tournures de phrases et d'expressions usuelles.

Le pire arrivant en fin de texte :
" Les produits susceptibles de contenir des amines aromatiques et des solvants chlorés sont inclus dans ces démarches, elles-mêmes dictées par l'engagement de la Direction pour la préservation de la  santé et de la sécurité des collaborateurs de notre établissement, en association avec les acteurs et les instances concernées que sont les fournisseurs, la médecine du travail, les représentants du personnel dont les membres du CHS-CT"

Dans cette communication, l'E.H.S. semble bien absent... C'est quand même le moteur de la sécurité dans l'entreprise.

Le CHS-CT semble y être un acteur mais lorsqu'il y a un avis de la CARSAT, il n'est pas informé.

Enfin, en termes de sécurité, rappelons que 3M Tilloy est un exemple, c'est tout de même le seul site ou lorsque l'on fait un exercice de sécurité incendie, on se retrouve avec 5 blessés dont 3 transportés à l'hôpital par hélicoptère... ( à relire ici : ).

Il n'est probablement pas facile de reprendre les rênes après une gestion calamiteuse de la sécurité sur le site, surtout lorsque le principe de Dilbert a été érigé en mode de gestion d'une partie du personnel d'encadrement... (D'ailleurs certains se sont retrouvés en Suisse malgré l'accident cité plus haut). Mais d'autres sont encore en place. L'employeur ayant, en matière de sécurité, une obligation de résultat, il serait peut-être temps que la Direction de 3M France S.A.S et du site de Tilloy cessent d'écouter les thuriféraires qui vivent à ses dépends.

 

xyloglossie ou xylolalie, du grec xylon : bois et glossa : langue ou λαλέω / laleô : parler) est une figure de rhétorique consistant à éviter de présenter une réalité par l'utilisation de tournures de phrases et d'expressions usuelles.

C'est une forme de communication qui peut servir à dissimuler une incompétence ou une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites ou pompeuses. elle sert à éluder le sujet afin d'éviter de répondre à une question ou un sujet embarrassant. La xyloglossie est plus communément appelée "Langue de bois".

 

Partager cet article

Repost0

commentaires