Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2017 4 24 /08 /août /2017 10:54

La lecture d'un article récent dans "Les Echos" nous montre ce que fut le parcours de ce dirigeant de 3M et l'océan qui le sépare de ceux qui nous dirigent aujourd'hui...

lire l'article : ici

"Des erreurs seront faites. Pourvu qu'elles le soient par des personnes compétentes, ces erreurs auront bien moins de conséquences néfastes que les erreurs commises par un management dictatorial".

William McKnight, PDG 3M (1944)

L'article ne reprend pas cette phrase mais elle en dit long sur la facon de diriger l'entreprise aujourd'hui.

Lorsque l'on pense que les dirigeants des filiales ont un peu près le même pouvoir qu'un sous chef d'atelier, que les annonces descendent de tout en haut sans capacité à défendre les filiales.

Décision arbitraire comme les 1500 suppressions de postes annoncés en 2015 dont l'unique réussite fut de faire gagner encore plus d'argent à Inge Thulin et Marlène McGrath (http://www.fo3mbeauchamp.com/2016/02/3m-l-ethique-a-tous-les-niveaux-ou-presque.html)
Décision de revendre certaines branches d'activité, décisions de fermer des sites en Europe prises par des nababs européens dorlotés a grand coup de stock options et d'émoluments généreux par le grand Moghol de Saint Paul.

McKnight touchait aussi des stock options, mais la valeur de l'action était liée à l'activité de l'entreprise et non aux propres rachats d'actions par 3M :

22 milliards de dollars sur 5 ans http://www.fo3mbeauchamp.com/article-3m-une-vision-purement-boursiere-121797672.html

et 49 milliards de dollars en 10 ans pour ne contenter que nos patrons actionnaires : http://www.fo3mbeauchamp.com/2017/03/hausse-de-6-de-la-remuneration-a-3m.html

Pour eux, la finance n'est plus un outil mais un but.

La variable d'ajustement, c'est le coût des emplois. Payer un salarié en France ou trois salariés en Pologne ?

Article sur William McKnight

Partager cet article

Repost 0
Published by FO 3M France
commenter cet article

commentaires