Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 14:56

Après avoir fait couler pas mal d’encre en début d’année 2015, le projet de réorganisation de la partie  « Marjobert » du Grand Centre de Cergy, avec la convention tripartite signée par 3M, semble au fil des mois devenir de plus en plus flou.

D’abord il y a eu le rétropédalage de la Direction par rapport au Centre Technique Client, qui devait être transféré de l’usine de Beauchamp au nouveau siège social à Cergy. Soudainement, les coûts se sont révélés trop importants. Il est vrai que les normes ne sont pas les mêmes pour un laboratoire et un immeuble tertiaire et que cela à un coût. Il est vrai également qu’au niveau de salaires qui est celui des Dirigeants de 3M, nous aurions pu espérer qu’ils aient pris en compte ces coûts avant toutes annonces.

Depuis, et contrairement à l’échéancier présenté en Comité Central d’Entreprise et Comité d’Etablissement de Beauchamp en février 2015, la consultation sur la destruction du Club House, première étape du projet pour libérer le terrain du futur immeuble semble avoir pris une année de retard. Prévue en septembre, cette consultation n’a pas encore été faite. La Direction de Cergy annonçant même au C.E. de Cergy que le Club House pourrait servir pour la saison 2015/2016 et que les travaux de démolition du gymnase n’auraient pas lieu avant l’été 2016, voire même fin 2016.

Enfin, et c’est peut être le plus inquiétant, le projet de Global Service Centers va transférer nombre de postes de l’Europe de l’Ouest vers la Pologne. 3M Cergy est largement concerné et la Direction à déjà annoncé qu’elle utiliserait le gel des embauches et la pyramide des âges pour diminuer les effectifs au fur et à mesure de l’avancement du transfert polonais.

La Direction attend-elle de savoir le nombre des postes restants à Cergy pour définir le besoin en immeuble tertiaire ?

En tout état de cause, on est loin des informations communiquées lors du conseil municipal de Cergy du 28 mai 2015, où, à plusieurs reprises, Dominique Lefebvre se dit persuadé et insiste pour convaincre les élus de la ville qu’il ne peut y avoir de maintien de 3M et des 800 emplois si l’on ne réalise pas l’opération.

Nous commençons même à nous demander si la Direction de 3M ne va pas faire un rétropédalage sur l’ensemble du projet. 3M vient de regrouper dans un Hub, les filiales Allemande (D), Autrichienne (A), Suisse (S) et Hongroise (H) (Dash… On ne commentera pas le nom de la nouvelle entité 3M, heureusement qu’ils n’ont pas intégré l’Estonie…).
Si ce type de structure voit le jour ailleurs en Europe, on est en droit de se demander si un regroupement de la France avec d’autres filiales n’est pas envisagé et si ce n’est pas une raison pour ralentir les projets annoncés en février 2015.

Affaire à suivre de près donc.

3M / Grand Centre Cergy : Un siège social ou un mirage ?

Partager cet article

Repost 0
Published by FO 3M France
commenter cet article

commentaires