Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 11:18

Une fois de plus, le gouvernement va réformer un système en place qui ne « marche pas » pour y mettre un autre système qui ne « marchera pas mieux ».

Tous ces systèmes ont les mêmes buts, faire accepter la précarité en lieu et place du CDI, les salaires occasionnels, les missions brêves et non programmées, bref l’entrée dans la pauvreté et l’exclusion d’un nombre croissant de salariés.
La compensation des heures non travaillées par des aides sert à la précarisation généralisée voulu par le patronat afin de rendre hyper malléable les salariés.

Au-delà de ce fait, c’est dans la philosophie même de ce type de système qu’est le mal. : Un salarié doit pouvoir vivre dignement du fruit de son travail, c’est l’alpha et l’oméga de la « valeur travail ». L’assistanat organisé n’a pas cette valeur. Toutes ces mesures depuis vingt ans ont été faites pour « assouplir » le travail afin que le patronat embauche mieux… Et les résultats sont piteux : une plus grande précarité, de l’exclusion (salariés ayant du travail mais ne pouvant se loger), et 3 ou 4 millions de chômeurs en plus.

Comme nous l’avons déjà écrit ici à plusieurs reprises, il n’y a pas de problème de coût du travail, il n’y a qu’un problème de concurrence frontale entre des systèmes sociaux et fiscaux différents dans une même zone économique ouverte.

Ce n’est donc pas en remaniant une énième fois les systèmes qui ne fonctionnent pas, qui déstructurent le travail, qui rendent corvéables les plus faibles, que l’on retrouvera une économie efficaces pour les salariés.

Que les dirigeants, quel qu’ils soient, cessent de se faire diriger par la finance et se mettent à diriger comme ils le doivent en démocratie : « Par le Peuple et Pour le Peuple ».

Mais ceux qui ont bafoué le vote du peuple sur le référendum de 2005 en sont-ils capables ? Ont-ils les valeurs démocratiques nécessaires ?

Il n’y a aucune valeur démocratique dans une dictature, fusse-t-elle financière !

R.S.A. Actvité ;  Prime pour l’emploi ; Prime d’activité : L’accompagnement vers la pauvreté.

Partager cet article

Repost 0
Published by FO 3M France
commenter cet article

commentaires